tour du monde de damien et audrey
5 décembre 2007

Vietnam (2)

Ok donc nous voila parti et meme revenu (en un seul morceau) ce qui a beaucoup rassure nos parents respectifs.IMG_2922
On a donc loue un moto mais ca ressemble plus a une mobilette de competition qu'a une vrai moto mais c'etait une 125cc quand meme. Comment dire c'etait plus la version du che sur les route d'amerique du sud que peter fonda sur sa harley dans easy rider quoi!! on avait un peu des looks de romanichelles... Bref vous pourrez voir sur les photos.
On part donc a 8h du matin heure de pointe dans hanoi et il y a un peu de monde dans les rue d'Hanoi et surtout quelques 2 roues. On est rarement a plus de 50cm d'un autre 2 roues dans toutes les directions, a droite, a gauche, devant, derriere. On avait recu les instructions de conduite par notre loueur (environ 3 pages pas tres rassurantes sur comment rouler dans la ville). Bref un moment il faut y aller...
On finit par sortir de la ville mais on s'est fait aider pour pas avoir en plus a gerer l'orientation on suivait quelqu'un moyennant quelques dongs.
Et voila c'etait parti pour un road trip de quelques 1400 km dans des routes de montagnes (quand on peut appeler ca des routes) !!
IMG_2977Premier jour on arrive dans un village tres mignon dans lequel nous avons pu dormir dans des maisons sur piloti charmantes. on avait quand meme l'eau chaude et l'electricite et surtout il ne faisait pas encore trop froid... Eh oui contrairement a ce qu'on croit et nous non plus on le croyait mais on se pele pas mal la haut (presque 0 degre la nuit)
La premiere etape s'est donc tres bien passe a part quelques broutilles comme une gamelle... mais bon fallait que je m'habitue a ces motos avec le frein aux pieds et non a la main. Je vous rassure pas de casse quelques egratignures mais rien de mechant je vous explique (j'essaie de me justifier quoi). On est dans une ville et audrey veut qu'on fasse de l'essence alors que la gauge et encore a 80% bref on se refait pas on est un peu stress dans la famille (je crains que ce soit dans les genes;). Je freine donc alors qu'elle me previent bien evidemment apres l'avoir depasse et j'utilise ce frein a la main un peu sechement (il s'agit du frein avant) sur une surface beton recouvert de sables. Bref je vous fais pas un dessin on s'est plante presque a l'arret sur le cote de la route un peu ridicule comme gamelle quoi mais au moins on s'est rien fait.
En meme temps le reste du temps je tiens a preciser que je ne faisais pas trop le malin parce qu'ils conduisent un peu comme des malades la bas surtout les bus et les camions qui ont une facheuse tendance a doubler dans les virages mais bon la au moins ils ne savent pas s'ils vont rencontrer quelqu'un en face...parfois ils decident de doubler sur une route trop etroite bien sure alors que tu es tranquillement en train d'arriver en face et la c'est a toi de te mettre dans le fosset pour le laisser passer. Bref faut quand meme faire un peu attention mais bon avec le temps on IMG_3112s'habitue. La regle d'or c'est : "si t'es plus petit que celui qui arrive en face c'est toi qui te range sur le cote et inutile d'essayer de l'intimider sinon tu risques ta vie et pas lui".

Ca s'etait pour l'aspect routier mais bon j'ai quand meme pris plaisir a conduire sur ces routes de montagne ou parfois les camions ne peuvent pas passer et donc on est tranquille ;) mais bon en generale ca voulait dire que la route ressembler plus a un sentier pour pieton qu'autre chose :(
Sinon je dois dire qu'on s'est bien marre a manger dans les bouiboui sur la route ou les mecs ne parlent que le vietnamien heureusement on peut remercier lonely planet pour son guide de conversation. En generale on en avait pour un bon 1/4 d'heure pou reussir a se faire comprendre sur ce qu'il y avait et le prix. Eh oui parce qu'au vietnam les prix sont souvent differents entre les locaux et toi. On en a fait l'experience une ou deux fois et apres la parano s'installe : "on s'est fait avoir la c'est oblige ca peut pas couter aussi cher le repas (cher=1EUR/pers)".

Les conditions ont pas ete des plus reposantes je vous l'ai dit
1. le froid : on est parti avec une veste goretex et rien de tres chaud a mettre en dessous donc apres avoir tente de mettre toutes nos affaire en meme temps sous la veste on s'est decide a Sapa (coin le plus touristique de la region) a s'acheter un pull.
2. la poussiere : et oui quand on reste derriere un camion dans une zone de travaux c'est a dire en terre avec le sable les IMG_3144graviers etc... on mange un peu de poussiere. On avait donc nos habits de poussiere et ceux de quand on est propres. Apres 10j on a ete content de les donner au service blanchisserie de notre hotel a Hanoi.
3. la route : c'est pas toujours le top les routes en montagnes et parfois l'estimation du temps en fonction du nbre de km n'etait pas toujours la bonne. Notre pire journee 170km en 8h30 ininterrompu de moto soit 20km/h de moyenne je crois que j'ai failli tombe en descendant de la becane. Mais le pire ca reste le mal au cul... apres les chameaux dans le desert du thar on pourra dire qu'elles auront ete mises a dur epreuves nos petites fesses!!!

Autre anecqudote ou on faisait pas trop les malins c'est quand on se prend une route (enfin un sentier vous savez ceux dont je vous ai parle) on s'avance donc sur cette piste toute pourri avec des cailloux des rivieres a traverse etc... et apres qq km de galere ... on creve !!! on est donc bien dans la panade rien pour reparer pas de village avec des garagistes (ah oui il y en a environ un million rien que dans le nord sauf la ou on se trouvait) et la trop de chance une moto avec deux mecs qui parle aussi bien l anglais que moi le viet qui voit notre misere et qui eu pitie de nous et passa une heure a reperer la crevaison et la reparer (et voila on est IMG_2910reparti pour au moins 500km avec une rustine sur la chambre a air). La on s'est dit oulala combien ca va nous couter (vous savez la parano...) et en fait on est tombe sur des mecs sympas qui une fois termine nous on dit "aller salut on se trace !!!" a peine le temps de leur dire merci quoi !!

Autre point moins glorieux mais qui s'est tout aussi bien termine (en fait c'est pas dit on verra d'ici deux jours).
Un matin alors qu'il faisait froid tres froid et nous sans pull ni gant ni echarpe rien quoi on est parti comme des forains vous l'est dit. On s'arrete a une marche tres mignon pour que je m'achete des gans j avais lesmains tetanisees. Et la Maaaadaammmme Audrey MOREL decide de prendre une photo avec la moto entre les jambes style de rien et la c'est le drame la moto tombe et l'appareil photo canon powershot G7 (mon precieux!!) tombe sur le bithume comme un pauvre malheureux... G7 EST NEE, G7 EST MORT, G7 EST RESSUCITE (enfin verdict dans 2 jours mais ils nous ont dit que c'etait bon moyennant 60USD). Contrairement a jesus qui ressucita le 3eme jour, G7 mouru le troisieme jour assez etrange d'ailleurs et c'est pour ca qu'on a des photos apres "l'incident".
IMG_3064D'ailleurs special dedicace a cedric et aurelie qui nous ont permis grace a leur subvention dans le cas de galere a effectuer cette reparation!! Vous pourrez aussi les remercier vous qui regarderez les photos futures.

Bref, pour revenir sur ce tour dans le nord on a ete agreablement surpris par la gentillesse des gens, leurs sourires, leur curiosite en nous voyant nous les "tay", leur naivete par rapport au tourisme... bref une experience plus authentique!! on s'est meme fait invite chez une hmong fleur quand on traversait son village dans sa maison en terre battue. Ils ont quand meme pas lavie facile ces montagnards !! Des paysages magnifiques mais un peu decevants a cause de la brume et des rizieres seches.

On est donc a Hanoi a gerer le gentil petit G7 et la suite du voyage billet d'avion pour le laos, et suite du sejour au vietnam... on part d'ailleurs en tour organise pour la baie d'halong demain et je pense que ca va nous changer apres la traversee des villages vide de touriste et ou personne ne parle l'anglais.